Login

Un collectif lance dix-huit propositions pour rebooster les exports agricoles français

Le collectif Export et souveraineté alimentaire veut « alerter sur le déclin des capacités exportatrices de la France et défendre un export puissant ».

Alors que la balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires a accusé une nouvelle baisse en 2024, le collectif Export et souveraineté formule une liste de propositions pour enrayer  « l’inquiétante accélération du déclin des capacités exportatrices de la France ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué, le collectif Export et souveraineté s’inquiète du repli des exportations agricoles et agroalimentaires français et adresse aux pouvoirs publics une série de propositions pour relancer l’export.

Ce collectif a été lancé par le CNPA (Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires), qui regroupe l’Ania, Anivin de France, Chambres d’agriculture France, le CNIPT, la FNSEA, Inaporc, Interbev, Intercéréales, Interfel, la Coopération agricole et le Medef.

Il décline dix-huit propositions réparties en trois axes et destinées à répondre aux difficultés que rencontrent les entreprises exportatrices du secteur alimentaire :

« Il est temps de donner une nouvelle impulsion politique pour relancer durablement notre export alimentaire », justifie Yannick Fialip, président du CNPA, pointant une « situation très grave pour le secteur agricole et agroalimentaire ».

La balance commerciale des produits agricoles et agroalimentaires est passée de 12 Mds d’euros au début des années 2010 à 6,5 Mds d’euros en 2023. D’après les chiffres publiés ce 7 février, elle atteint pour 2024 son plus bas niveau depuis 2005, à 4,9 Mds d’euros. « Pire, elle pourrait être négative en 2025 », alerte le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement